
Le décor est posé dans la Salle Madoré de Saint-Philippe, les regards se tournent vers les intervenants et le scaphandre de Jean Favier venu donc apporter sa contribution à Magma'Gnifique.
Les organisateurs ont eu l'idée de l'associer à l'évènement qui se déroule sur un site volcanique , «parce qu'il y a des similarités évidentes entre les coulées volcaniques et les décors lunaires». L'homme de l'espace rejoindra ainsi ces coulées historiques du Sud Sauvage, à travers des déambulations sur le site, dans des conditions similaires à celles que l'on peut imaginer sur d'autres planètes. Mais pas seulement, puisque Jacques Favier donnera des conférences et rencontrera notamment les élèves des écoles saint-philippoises durant ces deux jours. Le grand public pourra également le côtoyer et lui poser plein de questions.`
«Un hébergement à thème à La Réunion»
Jean-Jacques Favier n'est pas venu seul, des scientifiques de Comex, partenaire de Bernard Bardonnaud, président de Iospace sont également présents sur Magma'Gnifique. Ce dernier croit au projet de création d'un hébergement à thème à La Réunion, où la topographie s'y prête, et à laquelle il associe les magnifiques paysages de notre île intense.
Bernard Bardonnaud fait aussi confiance aux potentialités des star-up pëi. La Réunion future destination d'expériences spatiales, l'intéressé y croit fermement, avec toutes les retombées touristiques et économiques que cela implique.
«3 à 4000 personnes sont attendues pour Magma'Gnifique 2018 qui est organisé grâce à la participation des artisans et commerçants de Saint-Philippe, aux associations, grâce aussi à l'IRT, à la Fédération des Offices de Tourisme, à la Région Réunion... Nous invitons la population réunionnaise à venir découvrir cette manifestation qui est gratuite, de préférence en tenue de marche» souligne le premier magistrat de la commune.
Le programme de ces deux jours se résume ainsi: visites du tunnel des laves, rencontre avec Jean-Jacques Favier, exposition de sculptures, expositions et ventes de produits artisanaux, survol en hélicoptère, segway, vélo-couché, vélo tout-terrain, massages etc...
Sachant que des navettes seront mises en place, car la route des laves sera fermée, de 9h à 20h, entre le rond-point de la coulée de 1986 et le parking de Terre Rouge.
Roland Chane



